Connexion

Grand Circuit Maîtriser l'Amiante - Du repérage avant travaux, au chantier SS3 ou SS4 ?

 

En 2019, le GRAND CIRCUIT MAÎTRISER L'AMIANTE "Du repérage avant travaux, au chantier SS3 ou SS4 ?" fait étape dans cinq villes : Marseille, Lyon, Toulouse, Nantes et Paris.

Co-organisé par

Soutenu par

Quels sujets ?

L'état de l'art dans le domaine du traitement de l'amiante est au coeur de ces demi-journées de conférences et de rencontres. Toutes les étapes sont concernées : le repérage, l'analyse des échantillons, les travaux de désamiantage en SS3 et SS4, ou encore la gestion des déchets.

Pour qui ?

Le Grand Circuit Maîtriser l'Amiante s'adresse à l'ensemble de la filière du traitement de l'amiante et ses donneurs d'ordres : opérateurs de retrait, entreprises de travaux, diagnostiqueurs, laboratoires, maîtres d'ouvrages publics-privés, prescripteurs...

Quel format ?

Cet évènement prend la forme d’un cycle de conférences sur une demi-journée. Chaque expert intervient 20 minutes sur un sujet spécifique et répond aux questions de la salle en fin de présentation. Une table ronde de 40 minutes réunit également les différents acteurs du traitement de l'amiante pour une discussion animée sur les sujets traités.

Les pauses cafés et les cocktails de clôture sont aussi l’occasion de rencontrer d’autres participants et de poursuivre les échanges. Les participants peuvent également visiter les différents stands de présentation de produits, concepts et services.

Pourquoi un Grand Circuit Maîtriser l'Amiante ?

Évènement initié en 2016 par Univers Amiante, le Grand Circuit Maîtriser l'Amiante a suscité un engouement croissant chaque année de la part des professionnels du repérage, de l’analyse, du retrait, du traitement et de la gestion de l’amiante, ainsi que des maîtres d’ouvrage confrontés à la problématique.

L’idée du Grand Circuit est d’apporter - via des échanges de qualité - les clés aux différentes parties pour améliorer l'élimination du problème amiante, enjeu majeur du siècle.

On estime qu’il reste de l’amiante dans environ 50 % des bâtiments mais aucune donnée chiffrée n’existe aujourd’hui concernant le désamiantage.

Voilà 20 ans que l’amiante est interdit en France et pourtant il est toujours présent dans la moitié des bâtiments. Les dangers qu'il représente sont aujourd’hui bien avérés et ce matériau pourrait engendrer 100 000 décès d’ici 2050. L’interdiction de l’amiante est encore insuffisante pour venir à bout de ce problème dramatique.

Comment participer au Grand Circuit ?

L’inscription est gratuite ! Tous les acteurs de la filière du traitement de l'amiante et les donneurs d’ordres sont invités à assister aux conférences du Grand Circuit. Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire.